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On n'attend plus que vous !

Interview de Marc-Antoine Anselme

Directeur commercial IDF secteur habitat Privé et Neuf

Ma première véritable expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de la vivre au sein du groupe SUEZ , auquel était rattaché OCEA Smart Building, et plus précisément de sa filiale Lyonnaise Des Eaux. Très vite, après mon apprentissage, j’ai intégré l’équipe commerciale Lyonnaise des Eaux Pro à Lyon, sur les métiers de la diversification.

Nous commercialisions alors des solutions innovantes et en marge des métiers historiques : systèmes de télérelève multi fluides avec le système IFY sur le tertiaire et les collectivités, mais aussi des systèmes de récupération de calories sur les eaux grises à destination des centres nautiques de collectivités. Le rapprochement avec OCEA Smart Building se faisant de plus en plus étroit, j’ai ensuite évolué vers un poste de Responsable commercial grands comptes sur un autre segment de client : celui des bailleurs sociaux. À ce moment-là, j’ai véritablement intégré l’équipe d’OCEA Smart Building. Ma mission consistait à détecter et à répondre aux appels d’offres sur les contrats de répartitions de charges d’eau et de chauffage. Cette période fut extrêmement enrichissante tant sur la performance commerciale que sur l’approche méthodologique des appels d’offres. J’ai ensuite pu compléter mes compétences en rejoignant l’équipe marketing au siège où j’ai pu travailler en amont sur les offres et les partenariats avec des acteurs tiers. Cela m’a permis d’acquérir une vision à 360 de l’entreprise après plusieurs années sur le terrain. Enfin j’ai passé 2 ans au service performance commercial (SPC). Période pendant laquelle j’ai essentiellement travaillé sur le segment de la copropriété avec notamment la création de l’école de vente et d’une nouvelle méthode commerciale propre à notre métier, mais aussi l’évolution de notre CRM Salesforce. C’était passionnant et c’est ce qui m’a amené à mon poste actuel de Directeur commercial IDF chez Groupe OCEA.

Interview de Baptiste REVOL MARTINET

Alternant commercial à la DR Sud-Est (Vaise)

Je voulais faire mon alternance dans une entreprise qui me permettrait d’évoluer et d’apprendre le métier de commercial dans un environnement qui me correspond : l’activité d’OSB dans les solutions durables et respectueuses de l’environnement donne un sens à mon travail.

L’équipe qui a su m’accueillir et répondre à mes questions, la bienveillance des salariés à l’égard des alternants a contribué à mon intégration. Le travail en binôme avec mon tuteur me permet d’apprendre le métier de commercial et de comprendre les attentes et les enjeux de ce poste. Présent sur le terrain, je développe mon autonomie tout en sachant que je bénéficie d’un suivi et de réponses à mes questions.

Sabrina CANAK

Referente télérelève

Mon parcours professionnel est assez atypique. J’ai débuté dans l’hôtellerie en tant que réceptionniste dans un hôtel quatre étoiles pendant un peu plus d’un an. Rien à voir avec le secteur de la performance énergétique où j’exerce actuellement.

L’hôtellerie étant un secteur qui demande une très grande disponibilité avec des horaires décalés et laissant très peu de place à une vie privée, je commençais à me remettre en question en me demandant si cela valait la peine de passer encore plus de temps dans ce secteur au risque de faire une croix sur ma vie privée.J’ai donc décidé de m’orienter vers un métier à la fois plaisant et moins prenant en termes d’organisation. Mon goût pour le contact humain a grandement contribué à mon orientation vers le métier d’hôtesse d’accueil. Par la suite, j’ai ainsi intégré l’agence de Créteil d’OCEA Smart Building en tant que standardiste, puis au service exploitation en tant qu’assistante. Au cours de ces années, et plus particulièrement lors de mes réunions annuelles en présence de mes supérieurs, le sujet de mes envies futures au sein d’OCEA Smart Building revenait assez souvent. Je manifestais ouvertement mon souhait d’évoluer dans la société. Au bout de quatre ans, cette perspective d’évolution m’a été offerte. Celle de rejoindre l’équipe de Delphine DELSART en qualité de Référente télé-support toujours en lien avec la télé-relève à Courbevoie. J’ai accepté malgré un petit pincement au cœur à l’idée de quitter mes collègues avec qui j’appréciais travailler et que je salue au passage. A titre personnel, ce projet de mobilité m’a apporté une certaine évolution dans la société. Au moment où l’opportunité d’évoluer s’est présentée à moi, j’ai ressenti également un sentiment de reconnaissance par rapport au travail que j’ai pu accomplir depuis mon arrivée au sein d’OCEA Smart Building.

RSE

En septembre 2015, un accord d’entreprise RSE ambitieux a été signé à l’unanimité

Index salarial

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au coeur de la politique RH d’OCEA SMART BUILDING comme toute action visant à lutter contre toute forme de discrimination.


Actionnaires Institutionnels ICG & PREDICA (Crédit Agricole, Assurances)

Source: ICG, Oct 2020

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