Monitoring de la qualité de l’air intérieur en copropriété

Pourquoi monitorer la qualité de son air intérieur ? Nous passons entre 80% et 90% de notre temps dans des lieux clos. Près de 37% des logements présenteraient des moisissures en développement (Observatoire de la qualité de l’air intérieur). La qualité de l’air intérieur est donc un élément clé pour :

  • Assurer le confort et la santé de l’occupant (propriétaire ou locataire)
  • Assurer la pérennité de votre patrimoine en évitant les dégradations
  • Maîtriser l’environnement intérieur et les consommations d’énergies

Afin d’éviter les moisissures, la prolifération des bactéries et la dégradation des bâtiments et assurer un confort optimal aux résidents du logement, OCEA Smart Building vous propose une offre dédiée au monitoring de votre qualité de l’air intérieur.

Comment monitorer la qualité de l’air intérieur ?

Grâce à des capteurs dédiés OCEA Smart Building supervise :

  • La VMC et son fonctionnement pour détecter les pannes
  • Le taux d’humidité pour détecter les concentrations élevées et la mauvaise qualité de l’air
  • La température ambiante du logement

Ces 3 capteurs analysent en permanence le renouvellement et les conditions d’air intérieur du logement pour assurer un confort optimal aux occupants et éviter les dégradations.

Vous voulez mettre en place le monitoring de la qualité de l’air intérieur de votre logement ?

Comment OCEA Smart Building monitore la qualité de l’air intérieur des logements

Monitoring-qualité-Air-Interieur

Pour superviser la qualité de l’air intérieur des logements, nous installons 3 capteurs dans le logement :

Le capteur VMC : Les causes d’une mauvaise qualité de l’air sont en partie liées à des dysfonctionnements du système de ventilation. Le cœur de ce système est le caisson VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dont l’instrumentation permet d’alerter sur les défauts les plus critiques.

Détecter les pannes du système de ventilation est primordial pour éviter les sinistres et garantir une bonne qualité de l’air intérieur. Nous proposons un service de monitoring capable de suivre en temps réel la pression de la VMC et d’alerter en cas d’anomalie afin de déclencher l’intervention des entreprises de maintenance.

Le capteur d’humidité :  D’autres dysfonctionnements indépendants du monitoring du caisson VMC peuvent dégrader la qualité de l’air intérieur. C’est le cas par exemple des entrées d’air ou des bouches d’extraction d’air obstruées ou encrassées, d’une mauvaise conception ou dimensionnement du système de ventilation, d’un détalonnage des portes insuffisant…

Nous équipons les logements avec des capteurs d’humidité relative. Des concentrations élevées d’humidité relative peuvent être le symptôme d’une mauvaise qualité de l’air. Elles révèlent des risques de condensation, de prolifération de bactéries, de développement de moisissures et ainsi de dégradation du bâtiment.

Le capteur de température : Les offres de monitoring VMC et de l’humidité relative sont complétées par un monitoring de la température ambiante. Notre offre permet d’aborder les enjeux de confort thermique.

Elle permet aussi d’adresser les problématiques de surconsommation énergétique liée à une surchauffe par l’occupant ou en assistant les exploitants chauffagistes dans leur mission d’optimisation de la régulation et de l’équilibrage du système de chauffage.

Mettez en place maintenant votre solution de monitoring de la qualité de l’air

Merci pour votre message
qui sera traité par nos équipes dans les plus brefs délais