Votre Plan Stratégique de Patrimoine : notre outil à votre service

De son origine à la loi Elan, découvrez la réglementation du Plan Stratégique de Patrimoine

Une solution de répartition des frais adaptée à chaque immeuble collectif

Objectif de la démarche PSP du Hab : permettre d’engager une réflexion exhaustive et prospective en cohérence avec la politique sociale de l’habitat au niveau local et dans le cadre d’une réglementation incitant de plus en plus les bailleurs sociaux à se munir d’un tel outil.

La réalisation d’un PSP est un investissement pour le bailleur social

C’est avant tout un outil de communication qui pose les orientations stratégiques patrimoniales de l’organisme.
Il induit : des fiches résidences, des arbitrages patrimoniaux (objectif de développement, de désengagement, et travaux d’amélioration sur le parc existant), un plan pluriannuel d’entretien, un programme de provisions de gros entretiens, et la sécurisation des engagements pris avec le préfet sur les valeurs cibles Convention d’Utilité Sociale (CUS)…

Un outil de structuration de l’activité du bailleur

Le PSP est le fil directeur du développement à moyen ou à long termes de l’organisme et fournit les outils de pérennisation de cet organisme tout en respectant les enjeux politiques (mixité sociale, respect de l’offre de logements sur le territoire,…).

Son action est double :
En interne, il assure la prise en compte des besoins des agences décentralisées, situées au cœur des quartiers (zones), via une démarche visant un regain global d’attractivité. Il est également une solution de communication structurant au niveau de la donnée.
En externe, il garantit la cohérence des initiatives conjointes des acteurs de la politique sociale de l’habitat des territoires : villes, communautés de communes, départements, régions…

Les enjeux des bailleurs :
un environnement politique et social complexe

Le contexte auxquels sont soumis les bailleurs complexifie leur activité :

A qui s’adresse le PSP : Témoignages

Un outil de gestion de projet et de communication Le Hab est devenu pour nous un véritable outil de gestion de projet. Un outil dont l’usage ne se limite pas à la période d’élaboration du PSP, mais trouve, au contraire, son intérêt tout au long de l’année en facilitant, entre autres, le recadrage de nos actions. Une manière de se remettre régulièrement en question ! Ce qui nous séduit, également, c’est le caractère « mobile » de ce précieux outil de communication. Nous pouvons y recourir à l’occasion d’échanges avec les collectivités ou d’autres parties prenantes afin d’argumenter et démontrer la pertinence de nos choix. L’impact visuel est puissant, puisque nous sommes en mesure de projeter à l’écran aussi bien nos propres données que les analyses des PLH (Programme Local de l’Habitat) ou les données issues de l’environnement concurrentiel, qu’il soit de l’habitat social ou du secteur privé.
Aubin Lemal
Directeur Général de GRPSL
Nous avons été écoutés et entendus Dans un monde de constructeurs qui a tendance à négliger la dimension humaine de nos métiers, les équipes du Hab ont parfaitement su se démarquer. Quelle capacité d’écoute ! Notre volonté d’intégrer les habitants dans cet observatoire a été entendue, tout comme notre nécessité d’aborder avec finesse la classification territoriale. S’en tenir au découpage administratif, quand on sait que les communautés de communes et les métropoles vont, à l’avenir, jouer un rôle croissant, n’a dorénavant plus de sens. Et ça, le Hab l’a bien compris. L’outil fonctionne selon tout type de regroupements. SIA Habitat regroupe, par exemple, dans son parc, dans une même commune, à la fois du logement récent classique et des maisons minières classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour traiter au mieux ces deux « familles », le seul prisme communal, trop restrictif, ne convenait pas. Autre point de satisfaction : à travers les enquêtes de satisfaction, notamment, les organismes tels que le nôtre accumulent, puis sont amenés à gérer une mine d’informations relative aux occupants. Le Hab va agréger ces données à celles de l’Administration afin de nourrir notre stratégie et nous permettre de mieux répondre aux besoins.
Marie-Hélène Fourbet
Directrice Générale de SIA Habitat

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