CES 2020 : les annonces automobiles accélèrent dans l’électrique et l’hybride rechargeable

Le salon CES (Consumer Electronics Show) est l’événement majeur de chaque début d’année dans les domaines des technologies et de l’électronique. Cette année ne fait défaut à la règle et à surtout faire la part belle à la mobilité électrique pour son édition 2022. De nombreux constructeurs et fabricants ont profité de l’évènement pour y présenter leurs nouveautés et avancées en matière de voiture électrique, hybride rechargeable et solution de recharge. Bornes Solutions vous propose un récapitulatif des annonces qu’il ne fallait pas rater.

BMW

BMX a annoncé son premier SUV électrique qui change de couleur en direct sans passage par le garage.
BMW iX Flow – SUV électrique avec couleurs de carrosserie évolutive

Une des plus grandes sensations du salon est BMW. Tout d’abord, la marque allemande a révélé sa nouvelle BMW iX M60, la version sportive de son dernier SUV électrique. Une puissance revue à la hausse à 455 kW (soit l’équivalent de 619 chevaux), un couple de 1015 Nm et une accélération de 0 à 100km/h en 3,8 secondes. Le prix est lui aussi en hausse : 132 000 euros. Grâce à une borne de recharge d’une puissance de 7,4kW, vous pourrez récupérer 100km d’autonomie en 2h30 environ. Le constructeur allemand a ensuite présenté sa nouvelle BMW iX Flow étant capable de changer la couleur sa carrosserie de façon instantanée. La volonté du constructeur est d’améliorer la personnalisation de ces futures voitures, mais aussi d’optimiser la régulation thermique du véhicule en été ou en hiver. La couleur noire servant à capter la chaleur en hiver, et le blanc à « renvoyer » les rayons du soleil et donc de rafraîchir la voiture.

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz réfléchit au futur de la mobilité électrique. Avec sa nouvelle voiture électrique il souhaite réinventer les caractéristiques des véhicules électriques.
Mercedes-Benz EQXX, concept-car 100% électrique

Mercedes-Benz a tiré avantage du salon pour proposer un nouveau concept 100% électrique, la Vision EQXX. La volonté est d’établir de nouvelles références en termes d’efficacité énergétique et d’autonomie, annoncée à plus de 1000 kilomètres pour un modèle électrique. Sur le papier, c’est 279 km d’autonomie en plus que la meilleure voiture électrique de Mercedes, l’EQS.

Pour arriver à ce résultat, plusieurs principes ont été développés, ce concept est avant tout un projet de recherche et développement roulant et une étude de style. Le socle du châssis du véhicule (ou soubassement) canalise l’air extérieur pour aider la dispersion de chaleur perdue. La composition de la batterie du véhicule est modifiée, améliorant ainsi sa densité et son agencement : plus de cellules peuvent donc être ajoutées pour améliorer encore l’autonomie. L’aérodynamique de la voiture a également été travaillé, certains éléments sont motorisés pour s’ouvrir et se refermer pour soit améliorer la consommation électrique de la voiture.

Sony

Sony, le célèbre fabricant japonais, souhaite se positionner sur le marché des voitures électriques. Il annonce son deuxième véhicule électrique, le Vision S02
Sony Vision S02, SUV électrique

Le constructeur japonais revient deux ans après annoncé un concept de berline électrique, appelé Vision S01, et propose cette fois-ci un SUV 7 Places lui aussi 100% électrique nommé Vision S02. L’extérieur montre un design au ligne fluide et futuriste, l’habitacle n’est pas en reste en proposant de l’intelligence artificielle, de la conduite autonome, de la 5G… Malgré tout, à voir si ces concepts auront une réalité dans le futur.

Chrysler

Le constructeur Chrysler a annoncé ses prochains concepts de voitures électriques lors du CES 2022
Chrysler Airflow, futur SUV électrique et hybride rechargeable de Chrysler

Chrysler a présenté le Chrysler Airflow Concept, il représente les ambitions du constructeur en matière de véhicules électriques pour le futur. Aspect moderne, une connectivité élargie et une grande autonomie sont les caractéristiques de ce concept. La conduite autonome est aussi de la partie chez Chrysler cette année.

Indigo

Les utilitaires du constructeur Indigo sont électriques. Vous pourrez les recharger sur les bornes de recharge Bornes Solutions.
De nouveaux utilitaires électriques présentés lors du CES 2022

Avec ses Indigo Flow et Flow Plus, le constructeur propose des concepts de SUV et de minibus (ou van) électriques pour deux grands usages : la livraison de marchandises et le transport de personnes. Le confort des véhicules n’est pas oublié, c’est même le souhait d’Indigo, en intégrant des technologies de suspensions actives qui s’adaptent au revêtement de la route.

General Motors

Les nouveaux SUV électriques de la marque Chevrolet. Ils seront rechargeables grâce aux bornes de recharge Bornes Solutions
Les futurs SUV électriques de Chevrolet arriveront bientôt sur le marché automobile

Trois nouvelles voitures électriques ont été dévoilées par General Motors : le SUV électrique Chevrolet Equinox EV, un autre modèle électrique le Blazer EV. Peu d’informations ont fuités, à part leurs prix aux alentours des 30 000 dollars.

Le troisième modèle est le Chevrolet Silverado un pick-up électrique, avec 640 kilomètres d’autonomie, 664 chevaux et pouvant remorquer jusqu’à 4,5 tonnes. Son prix oscillera entre 40 000 et 100 000 dollars pour le marché américain uniquement.

VinFast

VinFast, nouveau constructeur vietnamien, deux SUV électriques en préparation pour le marché automobile européens

Nouveau constructeur originaire du Vietnam, VinFast lance une offensive sur le marché automobile européen. C’est cinq véhicules électriques qui ont été annoncés : cinq SUV électriques et deux citadines. Actuellement, deux modèles sont disponibles en précommandes en France, les VF8 et VF9, deux SUV électriques. Doté de batterie d’environ 86 kWh, les voitures VinFast pourront être rechargé avec des bornes de recharge et un câble T2 à domicile.

Voitures autonomes et plus intelligentes

L’ensemble des voitures présentées lors du salon sont bien évidemment électriques, ou à minima hybrides rechargeables. L’autre caractéristiques qui les unissent est la conduite autonomie. Le CES a été l’occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs feuilles de routes et plannings dans ce domaine : Renault, Honda, Volvo… La technologie avance vite, mais il faudra que chaque pays se positionne sur la question et ajuste son cadre légal dans les prochaines années pour voir ce genre de véhicules voyager sur nos routes.

Les motos électriques

Les deux roues électriques ne sont pas en reste, le CES 2022 a été l’occasion pour quelques entreprises de présenter leurs concepts, plus ou moins avancés. Un constructeur français, originaire de Biarritz, Sodium Cycles, a présenté sa moto électrique fabriquée en France. Son moteur électrique, équivalent à 50cc sera parfait pour des trajets urbains aux quotidiens.

De l’autre côté de l’atlantique, autre projet plus sportif, le constructeur Damon Motorcycles a présenté un deuxième projet de moto électrique sportive. Vitesse maximale prévue : 274 km/h uniquement sur batterie !

Les prochaines années vont voir le développement exponentiel de la mobilité électrique : voiture électrique, hybride rechargeable, moto et scooter électrique… Ne perdez pas de temps et prenez de l’avance en installant dès maintenant votre borne de recharge chez vous. Les prises sont standardisées, pas d’inquiétude pour charger votre future voiture ou moto !

Pour installer une borne chez vous, contactez-nous : www.groupe-ocea.fr/contactez-nous

Sources et crédits photos : BMW, Mercedes-Benz, Sony, FrAndroid, Indigo, VinFast, RPM

Merci pour votre message
qui sera traité par nos équipes dans les plus brefs délais