Flambée des prix de l’énergie : 3 grands énergéticiens français (EDF, Engie et TotalEnergies) appellent dans le JDD à limiter les consommations d’énergies dès maintenant

Individualisation-Frais-Chauffage-Energie

L’hiver prochain (2022 – 2023) s’annonce compliqué ! Face aux risques de pénuries et de flambées des prix dès l’hiver prochain, les dirigeants.es d’Engie, de TotalEnergies et d’EDF appellent les Françaises et les Français à réduire leurs consommations d’énergies dès maintenant (pétrole, carburant, électricité, gaz…) dans une tribune publiée sur le JDD 26 juin dernier.

Des difficultés d’approvisionnement et de production d’électricité

Les Français et les Françaises doivent limiter « immédiatement » leurs consommations d’énergies. Face aux tensions de production, d’approvisionnement et donc de flambées des prix des matières premières menaçant la « cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles ».

Les origines de ces perturbations sont multiples :

  • Guerre en Ukraine
  • Diminution des livraisons de gaz russe
  • Tensions sur les capacités de productions électriques françaises et européennes

Les représentants des trois grands énergéticiens français estiment qu’il faut « collectivement agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre ».

Ces actions sont nécessaires pour faire face aux futures pointes de consommation qui ont souvent lieu l’hiver, lors des pics de froid notamment.

« Economiser l’énergie, c’est augmenter le pouvoir d’achat et aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

EDF, Engie et TotalEnergies appellent donc à une prise de conscience forte, rapide et collective : de la part des particuliers et des entreprises. Nous devons tous changer nos comportements et nos habitudes afin de limiter les consommations d’énergies, d’électricité, de gaz et de pétrole. 

Nous devons également lancer un grand programme d’efficacité énergétique et une chasse aux gaspillages d’énergies : chaque geste et chaque économie compte !

Comment faire des économies d’énergie en copropriété

Pour certaines personnes, ces efforts pourront être plus durs ! Pour aider les résidents en copropriété à participer à ces économies d’énergies et à se préparer à l’hiver prochain, OCEA Smart Building propose des solutions d’individualisation des frais de chauffage.

L’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC) : qu’est-ce que c’est ?

L’individualisation des frais de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire vise à répartir les charges. Chaque résident en immeuble collectif : propriétaire ou locataire payera désormais sa consommation au réel.

Les consommations sont calculées grâce à l’installation de Répartiteur de Frais de Chauffage (RFC) sur l’ensemble des radiateurs des logements de la copropriété.

L’IFC a trois grands avantages :

  • Des économies d’énergies, en abaissant les consommations des logements
  • Des réductions de facture
  • De l’équité pour l’ensemble des résidents : chaque habitant paye sa consommation propre

L’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC) comment ça marche ?

Des appareils de mesure sont installés dans chaque logement :

  • Des compteurs individuels d’énergie thermique (CET) à l’entrée du logement
  • Des répartiteurs de frais de chauffage (RFC) sur chaque radiateur du logement

Pour que l’IFC fonctionne, il faut absolument que des robinets thermostatiques soient installés sur chaque radiateur : les résidents peuvent ainsi moduler la température de leur logement.

L’IFC a prouvé son efficacité

Selon l’ADEME, le chauffage et l’eau sanitaire (toutes énergies confondues) représentent jusqu’à 77% des consommations des ménages.

En 2018, L’ADEME a réalisé une étude d’impact sur 4000 logements suite à l’installation de l’individualisation des frais de chauffage en copropriété. En moyenne, l’IFC a permis de baisser les consommations de près de 15%*.

Sur le parc de logement géré par OCEA Smart Building, les économies atteignent même 18% !

En France, la facture moyenne d’un foyer français est de 1 600 euros / an. Grâce à l’IFC, vous pouvez ainsi économiser environ 240 euros par an !

Préparer l’hiver et faire face la flambée des prix

Les perturbations en approvisionnement de matières premières et de production d’énergies sont parties pour durer. La flambée de prix ne fait malheureusement que commencer.

Pour éviter d’être asphyxié dès le début de l’hiver prochain, les solutions OCEA Smart Building sont faites pour vous !

Pour en savoir plus : www.groupe-ocea.fr/syndic-de-copro/offre-eau-chauffage

Merci pour votre message
qui sera traité par nos équipes dans les plus brefs délais