La Note d'information annuelle (NIA)

Rappel réglementaire

Une note d’information annuelle sur la consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire est transmise à chaque occupant. En copropriétés, le syndic transmet cette note à chaque copropriétaire concomitamment avec la convocation de l’assemblée générale (chaque bailleur adresse à son tour la note à son ou ses locataires). En monopropriété, le propriétaire adresse cette note à chaque locataire. 

L’arrêté du 27 août 2012 détaille le contenu de cette d’information annuelle, où doivent figurer : 

  • La consommation d’énergie pour le chauffage du logement à la même période que l’année précédente, incluant une comparaison graphique
  • La comparaison de la consommation de chaleur par rapport à un utilisateur moyen de l’immeuble
  • La consommation d’énergie moyenne pour le chauffage de l’ensemble de l’immeuble si elle est disponible 
  • Les prix des énergies appliqués aux consommations concernées par les fournisseurs
  • Les modalités de répartitions des frais de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire collectifs.

Le service associé

Une fois par an (quelques jours avant l’Assemblée Générale), la note d’information sera envoyée aux gestionnaires et déposée sur un portail dédié aux copropriétaires (et leur occupant). Elle sera accessible sur une durée de 5 ans. En plus de répondre à la réglementation, cette note permet de bénéficier de conseils, etc.

Les  notes mentionnées seront transmises sur notre portail web dont vous pouvez découvrir les fonctionnalités dans la démo en bas de page.

 

Dans le cas où les tantièmes et les frais n'apparaissent pas sur le document transmis, merci de suivre les instructions suivantes :

Evaluation des consommations

Rappel réglementaire

Depuis le 1er janvier 2022, une évaluation mensuelle de la consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire doit être transmise à chaque occupant. En cas de copropriété, le syndic transmet cette évaluation mensuellement à chaque copropriétaire (puis chaque bailleur à son ou ses locataires). En cas de monopropriété, le propriétaire adresse cette note à chaque locataire. Cette transmission est systématique et ne se réalise pas sur demande de l’occupant ou à son initiative. 

Le service associé

L’arrêté du 27 août 2012 précise que cette évaluation fait apparaître : 

  • La consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire correspondant à la période comprise entre le dernier relevé et la dernière évaluation transmise
  • La consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire cumulée sur l’année civile.

Dans le cas précis, l’évaluation mensuelle est disponible directement sur le portail mis à disposition des copropriétaires et leur locataire dont vous trouverez une vidéo explicative ci-dessous.

Merci pour votre message
qui sera traité par nos équipes dans les plus brefs délais