Loi sur la transition énergétique

Loi sur la transition énergétique : Obligation de mise en place de l’individualisation des frais de chauffage d’ici mars 2017

La Loi sur la transition énergétique votée le 17 août 2015 fixe les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français : un système énergétique plus sobre et plus durable :

Article 26 de la LOI n°2015-992 du 17 août 2015 : Après l’article 24-8 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, il est inséré un article 24-9 ainsi rédigé
« Art. 24-9.-Lorsque l’immeuble est pourvu d’un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de chaleur réglable par l’occupant et est soumis à l’obligation d’individualisation des frais de chauffage en application de l’article L. 241-9 du code de l’énergie, le syndic inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question des travaux permettant de munir l’installation de chauffage d’un tel dispositif d’individualisation, ainsi que la présentation des devis élaborés à cet effet. »
III.-Le II entre en vigueur six mois après la promulgation de la présente loi. (soit le 18 février 2016).
Article L241-9 du code l’énergie (Modifié par LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 – art. 26 (V) et par Modifié par LOI n°2015-992 du 17 août 2015 – art. 27 ) :
« Tout immeuble collectif pourvu d’un chauffage commun doit comporter, quand la technique le permet, une installation permettant de déterminer la quantité de chaleur et d’eau chaude fournie à chaque local occupé à titre privatif. Le propriétaire de l’immeuble ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic s’assure que l’immeuble comporte une installation répondant à cette obligation.
Nonobstant toute disposition, convention ou usage contraires, les frais de chauffage et de fourniture d’eau chaude mis à la charge des occupants comprennent, en plus des frais fixes, le coût des quantités de chaleur calculées comme il est dit ci-dessus.
Un décret pris en Conseil d’Etat fixe les conditions d’application du présent article, et notamment la part des frais fixes visés au précédent alinéa, les délais d’exécution des travaux prescrits ainsi que les cas et conditions dans lesquels il peut être dérogé à l’obligation prévue au premier alinéa, en raison d’une impossibilité technique ou d’un coût excessif résultant de la nécessité de modifier l’ensemble de l’installation de chauffage. »

Le décret d'application est actuellement en cours d'élaboration par le gouvernement

Plus d’information sur le site Legifrance.gouv.fr

« Le décret du 30 mai 2016 vient préciser les conditions d’exemption notamment lorsque « l’individualisation des frais de chauffage entraînerait un coût excessif résultant de la nécessité de modifier l’ensemble de l’installation de chauffage ». Il s’agit notamment des cas ou les radiateurs et les canalisations devraient être modifiés. Certaines configurations de chauffage, comme les planchers chauffant, sont également exemptés de cette obligation d’individualisation.
Le décret introduit un échéancier pour l’installation de tels dispositifs : 31 mars 2017, 31 décembre 2017 et 31 décembre 2019. Il renvoie à l’arrêté du 30 mai 2016 qui a été publié le même jour et qui fixe les seuils. Ainsi le délai est repoussé au 31 mars 2017 pour les immeubles qui consomment entre 120 et 150 kWh /m2 par an. Et si la consommation est inférieure à 120 kWh/m2 par an, la date butoir est fixée au 31 décembre 2019. Pour tous les autres, c’est-à-dire les immeubles plus énergivores, le délai fixé reste au 31 mars 2017.
Selon l’étude d’impact du gouvernement, ce sont plus de 4 millions de logements qui sont concernés en France et qui devront être équipés dans les 3 ans.

Merci pour votre message
qui sera traité par nos équipes dans les plus brefs délais