IDEALYS et OCEA Smart Building lancent Odycé, une nouvelle offre pour réduire de 15 % la consommation d’énergie des immeubles résidentiels

Idealys-Groupe-OCEA
  • La nouvelle offre intègrera la super-app d’IDEALYS et sera alimentée par les données d’OCEA Smart Building.
  • Odycé couvre aussi l’installation de bornes et la fourniture du service de recharge de véhicules électriques

Montpellier et Paris, le 25 octobre 2022

IDEALYS, concepteur d’une super-app qui réunit un ensemble de services dédiés à la gestion du logement et de l’immeuble, et OCEA Smart Building, filiale du Groupe OCEA, expert en efficacité énergétique, annoncent le lancement d’Odycé, une nouvelle offre commune dont l’objectif est le suivi et la réduction de la consommation d’énergie pour les résidents de copropriétés. Ce partenariat stratégique vise à la fois le marché des promoteurs pour l’immobilier neuf et celui des syndics de copropriété pour l’existant.

Objectif : une réduction de 15% de la consommation énergétique

Odycé combine les forces et le savoir-faire d’OCEA Smart Building et d’IDEALYS en matière d’immeuble connecté et intelligent. OCEA Smart Building apporte sa technologie de suivi en temps continu des consommations – électricité, chauffage, eau et eau chaude sanitaire – et IDEALYS la puissance de sa super-app, à la fois un outil aux nombreuses fonctionnalités pratiques (contrôle des accès, pilotage des équipements connectés, etc.), un canal de communication avec le syndic et une plateforme communautaire pour les habitants de l’immeuble. En intégrant les données collectées par OCEA Smart Building dans la super-app d’IDEALYS, les deux partenaires vont permettre aux résidents de copropriétés de mesurer et suivre en temps réel leurs consommations personnelles tout en bénéficiant de conseils pour réduire leur facture énergétique. L’objectif est de réduire de 15% la consommation des habitations.

À la fois pour l’immobilier neuf et existant

Ce partenariat constitue une étape majeure dans l’histoire d’IDEALYS, et permettra à la plateforme de se développer plus rapidement grâce au maillage territorial que lui apportent les 29 agences d’OCEA en France. L’alliance ouvre aussi à chacun des acteurs une complémentarité forte pour aborder de nouveaux marchés. OCEA est très majoritairement présent sur le marché de l’immobilier existant, et intervient au sein de 2 millions de logements en résidence collective alors qu’IDEALYS a concentré son développement jusqu’à présent sur les promoteurs et le résidentiel neuf.

Le marché des bornes de recharge électrique

De plus, la nouvelle offre Odycé intègre l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, ainsi que les motos électriques complétée de la fourniture du service de recharge clé en main. Il s’agit d’un marché dont la croissance est extrêmement rapide
depuis quelques années. OCEA Smart Building, fournit ce service complet par l’intermédiaire de son partenaire Bornes Solutions.

« Nous sommes très heureux de la signature de ce partenariat avec IDEALYS qui va permettre de proposer aux immeubles collectifs résidentiels une plateforme unique d’accès à l’ensemble des services de l’immeuble. Elle simplifiera le quotidien des résidents avec une parfaite fluidité entre les acteurs. Ce partenariat est l’alliance d’un expert du numérique et des applications end user, et d’un expert des équipements matériels de comptage d’eau, de chauffage et d’énergie et de recharge électrique. »

Emmanuel CROC, Président du Groupe OCEA

« C’est pour nous une coopération stratégique. En effet, avec l’intégration des services du groupe OCEA au sein de notre plateforme digitale d’immeuble et l’accès à un réseau de 29 sites OCEA Smart Building en France, nous allons franchir une nouvelle étape dans le développement et la croissance d’IDEALYS. Ce partenariat est primordial pour nous, mais il constitue aussi une formidable reconnaissance de notre investissement pour faire de notre plateforme un point d’accès unique et performant. Aujourd’hui les résidents doivent trouver du sens dans la portée de leurs actions individuelles ou collectives pour contribuer à un meilleur équilibre aussi bien social qu’environnemental dans leur immeuble !… Il est essentiel qu’ils soient informés, sensibilisés et accompagnés pour changer leurs comportements et en comprendre les bienfaits, y compris sur leur pouvoir d’achat en réduisant leurs consommations énergétiques et donc leurs factures. Nous partageons pleinement avec OCEA l’idée d’une certaine sobriété nécessaire pour tous, et c’est la promesse que nous portons avec cette offre innovante à l’adresse de toutes les copropriétés résidentielles nouvelles ou existantes. »

Yves GIGLIO, Président d’IDEALYS

À propos du Groupe OCEA

Groupe OCEA, c’est une société présente partout en France pour accélérer la transition énergétique des grands immeubles résidentiels et tertiaires à travers :
Ses 3 filiales :
⇨ Ocea Smart Building : la télérelève des consommations d’eau et d’énergie, la répartition des charges, la mise à disposition de portails de restitution. L’objectif : réduire les consommations (jusqu’à 15% en moyenne sur le parc).
⇨ Isiom Conseil : l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés dans la définition des axes d’optimisation de leur patrimoine immobilier.
Qowisio : la fourniture, la télérelève et la restitution de capteurs connectés pour piloter le chauffage, la qualité de l’air et certains équipements techniques (T, H, CO2, VMC, ascenseurs …)
Et son partenaire :
Bornes Solutions : l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique. Bornes Solutions équipe et finance les besoins en installations de bornes de recharge pour véhicules électriques.
À retenir :
2 millions de logements équipés et plus de 550 collaborateurs répartis dans 29 sites.
OCEA Smart Building est certifié VI-ISO9001, RGE et Qualibat.
www.groupe-ocea.fr

À propos de la super-app d’IDEALYS

Idealys permet l’accès à de multiples services à partir d’un point d’accès unique :

  1. Accéder à des fonctionnalités pratiques pour gérer le quotidien
    • La domotique. Avec un pilotage de l’ensemble des équipements connectés : chauffage, éclairages, prises, thermostats…
    • Les accès. Le résident peut gérer l’appel visiophonique ou l’interphonie, accéder aux espaces communs sécurisés de l’immeuble.
    • Gestion des dysfonctionnements. Signalement des incidents : panne d’ascenseur, vitre cassée, propreté… Le syndic est automatiquement notifié et les résidents peuvent suivre la résolution de l’incident en temps réel.
    • La mobilité. Partage des places de parking et des bornes de recharge électrique, autopartage…
  2. Favoriser une gestion écoresponsable de l’habitation
    • Suivi de l’ensemble des consommations. Chaque résident peut suivre ses consommations d’eau, d’électricité, de chauffage et de gaz, globalement ou par période.
    • Des alertes et des conseils. L’appli permet de créer des alertes sur ses consommations, de les comparer avec des logements similaires et de bénéficier de conseils pour réduire sa facture.
  3. Mettre en relation les habitants entre eux et avec les gestionnaires de l’immeuble
    • Information des résidents. L’appli est un canal d’information direct pour la diffusion par le syndic de toutes les informations utiles concernant la vie de l’immeuble.
    • Réseau d’animation. Les voisins peuvent utiliser l’appli pour ouvrir des discussions privées, participer à des groupes d’information thématiques, proposer et demander des services (babysitting, bricolage, co-voiturage…), ou encore organiser des événements. Via l’appli, les résidents accèdent aussi à des conseils donnés par des diététiciens, des écologues, des juristes, des psychologues ou encore des coachs sportifs… Enfin, ils peuvent également bénéficier d’informations sur la vie de leur quartier (transports, commerces…).

Une appli adoptée par les plus grands promoteurs français

À ce jour, la plateforme d’IDEALYS a été adoptée par 35 clients grands comptes dont certains des plus importants promoteurs immobiliers français : Cogedim, Vinci Immobilier, Sogeprom, Kaufman & Broad… Elle est actuellement déployée dans 4 200 logements à travers toute la France et en cours de déploiement dans 8 900 logements neufs supplémentaires ainsi que dans 2 000 logements du bailleur social occitan ACM Habitat. La plateforme s’adresse aux marchés de l’immobilier neuf, de la rénovation et au parc social. Plus d’informations sur www.idealys.fr.

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